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Quels enfants peuvent être inscrits?

En principe, les écoles Steiner sont ouvertes à tous les enfants et les jeunes capables de suivre une classe normale et ce, indépendamment de la situation financière des parents et quelle que soit leur position sur les plans politique, religieux ou idéologique. Après un échange d’informations approfondi a lieu un entretien d’admission. Des élèves plus âgés peuvent, eux, entrer directement dans les classes supérieures.

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N’est-ce pas surtout des enfants avec des difficultés d’apprentissage qui vont à l’école Steiner?

Non! Pour les enfants qui présentent des faiblesses particulières d’apprentissage scolaire ou de comportement, il existe sur la base de la pédagogie Steiner des classes spécifiques à effectif réduit ainsi que des établissements d’éducation spécialisée.

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En quoi les écoles Steiner sont-elles vraiment différentes des autres écoles ?

Les écoles Steiner placent l’enfant au centre de leur enseignement et leur plan scolaire s’oriente de façon conséquente en fonction du développement de l’enfant. Elles s’adressent comme dans les écoles d’état à des enfants et des jeunes doués de qualités diverses mais à cette différence près qu’ à côté des facultés intellectuelles d’autres aptitudes sont considérées à valeur égale telles les aptitudes manuelles, artistiques et sociales. Des qualifications-clés comme la capacité de travailler en équipe, la créativité et l’aptitude à penser de façon dynamique peuvent se développer dès le premier jour d’entrée à l’école.

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Est-ce que l’école Steiner coûte cher?

La subvention que l’Etat accorde aux écoles Steiner varie selon les cantons. Ce sont les parents qui portent la responsabilité principale du financement de l’école. C’est aussi un principe des écoles Steiner de ne refuser, autant que possible, aucun enfant pour des raisons financières. Une commission de parents spécialement formée est chargée de la gestion des écolages payés par les parents. L’écolage versé par les parents dépend de la situation financière individuelle de la famille et est décidé lors d’un entretien confidentiel avec des membres de la commission de parents pour les écolages.

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Comment se fait la collaboration avec les parents dans les écoles Steiner?

Parents engagés et enseignants se comprennent comme des partenaires d’éducation et se considèrent dans une relation d’égal à égal. Les parents sont impliqués dans le processus d’évolution de l’école et sont pris au sérieux quant à leurs questions et leurs impulsions.

Dans la plupart des écoles Steiner existe un Conseil de parents ou un Forum de parents.

Lors de situations difficiles, les parents peuvent s’adresser à un comité composé en règle générale de parents, de représentants d’enseignants et de membres du Comité de l’association. Des entretiens réguliers entre parents et enseignants servent à faire le point sur la situation des élèves. En principe, une réunion de parents a lieu une fois par trimestre.

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Est-ce que les enfants des écoles Steiner reçoivent un enseignement idéologique?

L’école Steiner est neutre sur le plan confessionnel. D’abord ce sont les parents qui choisissent quel cours de religion fréquentera leur enfant. Ensuite la décision revient aux jeunes eux-mêmes. Les connaissances relatives à la science spirituelle de Rudolf Steiner ne sont à aucun moment objet d’enseignement.

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Est-ce que la pédagogie Steiner ne fait pas miroiter l’idée d’un monde «meilleur»? Plus tard les élèves sont-ils capables d’affronter avec succès les dures réalités de la vie?

Le cliché selon lequel dans les écoles Steiner les élèves connaissent certes une scolarité heureuse mais ne sont pas préparés «à la vie de l’extérieur», ce cliché est mis en brèche par une étude conduite en 2007 par D.Randoll et H.Barz lors d’un projet de coopération de l’Université de Dusseldorf et de l’école supérieure Alanus. Cette étude porte sur une enquête menée auprès des élèves ayant achevé leur scolarité dans une des écoles Rudolf Steiner en Suisse. Elle atteste que les écoles Steiner offrent un soutien efficace à leurs élèves afin qu’ils donnent une direction satisfaisante et riche de sens à leur vie tout en trouvant leur place juste dans la société. Un tiers des élèves interrogés a achevé une formation universitaire - ce qui est un pourcentage élevé - et parmi les professions les plus souvent choisies on trouve, à côté de médecins, ingénieurs et scientifiques, de façon particulièrement significative, un grand nombre d’enseignants (18%) et de personnes s’engageant dans des professions sociales. 86% des élèves estiment avoir acquis à l’école Steiner des connaissances utiles et pertinentes.

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Est-il exact qu’à l’école Steiner il n’y a ni notes ni redoublement de classe?

Au niveau primaire et secondaire I, il n’y a, en effet, pas de notes dans les écoles Steiner.

Bien évidemment les enseignants corrigent les travaux de leurs élèves, cependant ils ne leur attribuent pas des notes mais formulent des évaluations individuelles. Dans les bulletins de fin d’année, les enseignants consignent dans le détail les développements de la personnalité de l’élève et ses progrès scolaires. La pédagogie Steiner s’oriente selon les phases de développement des enfants et des jeunes. C’est pourquoi ce qui est décisif n’est pas seulement l’état des connaissances mais le développement global de l’élève. Les enfants et les jeunes ne prennent pas des initiatives sur la base d’une exigence de performance à atteindre mais à partir d’une motivation saine. De la première à la douzième classe les élèves restent donc autant que possible dans la même communauté de classe même lorsque leurs résultats sont provisoirement plus faibles. Personne ne reste en plan.

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Est-ce que les écoles Steiner sont anti-autoritaires?

Non. Les écoles Steiner s’affirment sur la base d’une pédagogie de la relation. Les enseignants cultivent avec leurs élèves un rapport qui, dans les classes primaires, est empreint «d’autorité affectueuse». Au cours de la scolarité cette relation enseignant-élève se transforme naturellement du fait de la croissance des enfants. Les enfants et les jeunes cherchent leurs limites. Ce n’est qu’en faisant l’expérience de limites dressées par les adultes que, d’un côté, ils se sentent en sécurité et que, de l’autre, ils s’éprouvent eux-mêmes en tant que personnalité propre. andererseits als eigene Persönlichkeiten.

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Pourquoi est-ce que les enfants pendant les premières années ont toujours le même professeur?

Dans une communauté marquée par les rythmes et la constance, les enfants peuvent s’épanouir de façon saine. Afin de leur offrir un soutien stable, un professeur de classe accompagne les élèves autant que possible pendant plusieurs années. Il apprend ainsi à bien les connaître et peut s’occuper d’eux individuellement en tenant compte de leurs points forts et de leurs faiblesses.

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Qui était Rudolf Steiner et qu’a-t-il à voir avec la pédagogie Waldorf ou pédagogie Steiner?

Rudolf Steiner est né en Autriche en 1861 et il est mort en Suisse en 1925. Il étudia à Vienne les sciences de la nature et les lettres et plus tard fit paraître pour la première fois les écrits scientifiques de Goethe. En 1919 il fonda à Stuttgart la première école Waldorf. L’idée et la demande venaient d’Emile Molt, personnalité progressiste, engagée socialement, propriétaire de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria et qui voulait édifier une école pour les enfants de ses ouvriers. Le contenu et la méthode de la pédagogie Steiner reposent sur les lois de développement de l’enfant et de l’adolescent. A côté de la pédagogie, d’autres recherches en science spirituelle menées par Rudolf Steiner conduisirent en particulier à l’agriculture biodynamique, à un élargissement de la médecine, à de nouvelles formes artistiques.

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De quoi s’agit-il avec la discipline qu’on appelle eurythmie?

L’eurythmie est un art du mouvement. Contrairement à la gymnastique qui travaille avec les forces physiques de la pesanteur et de la légèreté, l’eurythmie tente de donner forme par le mouvement aux lois qui régissent la parole et la musique.

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Est-ce que dans les écoles Steiner les sciences de la nature et les ordinateurs ont aussi un rôle à jouer?

Dans les écoles Steiner, on accorde la même importance aux disciplines scientifiques qu’à toutes les autres disciplines. L’étude de l’informatique fait partie intégrante du plan scolaire. Toutefois les pédagogues tiennent à ce que les élèves soient familiarisés avec le monde de la nature et développent à son contact leurs aptitudes sociales et créatrices avant d’apprendre à connaître le monde virtuel. Au niveau de l’école secondaire intégrée le maniement des outils Soft et Hardware est une activité qui va de soi.

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Que faut-il entendre sous l’expression «enseignement par périodes»?

Pendant les deux premières heures d’une matinée scolaire, le même contenu d’enseignement est étudié au cours de plusieurs semaines (période). Ainsi les élèves peuvent vraiment s’immerger dans une discipline. Lorsqu’une période d’enseignement est achevée, les contenus traités vont être «oubliés», ils sombrent dans le subconscient où ils continuent d’agir. Avec chaque nouvelle période, lorsque reviennent les souvenirs, germent aussi de nouvelles facultés et naît une nouvelle chance de s’ouvrir à un domaine, d’aborder à neuf un thème, de saisir des relations, de s’y «embarquer» en quelque sorte.

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