Factsheet

Factsheet des Ecoles Rudolf Steiner en Suisse

Il existe par le monde plus de 1000 écoles Rudolf Steiner ou écoles Waldorf, 1300 jardins d’enfants et 60 lieux de formation ou séminaires pour les enseignants, répartis sur plus de 60 pays.

En Suisse, 32 écoles Rudolf Steiner et 75 jardins d’enfants sont là pour accueillir plus de 7000 écoliers.

L’offre pré-scolaire comprend des groupes de jeux pour les enfants à partir de 2½ ans et des groupes parents-enfants (pour les enfants jusqu’à 3 ans accompagnés de leurs parents). Sur les 32 écoles, une est aussi un internat, trois écoles sont situées en Suisse romande et deux dans le Tessin.

Les écoles Rudolf Steiner défendent une position indépendante en pédagogie. Elles s’orientent de façon conséquente selon les besoins du développement de l’être humain en croissance et créent les conditions pour un apprentissage où l’engagement actif et le désir de découvrir sont encouragés. Les écoles et institutions sont ouvertes à toutes les couches de la population, indépendamment de la position politique, philosophique ou religieuse des parents ainsi que de leur situation économique.

L’Académie pour la pédagogie anthroposophique à Dornach propose une formation pour l’enseignement, formation à plein temps directement reliée à la pratique. Elle travaille en collaboration avec l’école supérieure pédagogique de l’Institut Universitaire du Nord-Ouest de la Suisse. La Formation pédagogique anthroposophique de Suisse romande (www.fpas.ch) assure une formation en cours d’emploi sur trois années et demi pour les futur(e)s enseignant(e)s des écoles Rudolf Steiner.

Toutes les écoles et institutions travaillent de façon autonome avec leurs propres bases juridiques et leur direction indépendante. La Communauté de travail des écoles Rudolf Steiner en Suisse et au Liechtenstein assume les tâches et les intérêts communs à toutes les écoles. Elle publie quatre fois par an les nouvelles relatives aux écoles dans la revue Entr’Ecoles (www.schulkreis.ch)

Pour plus d’informations, consulter: www.steinerschule.ch.

Personne de référence pour les media:
Robert Thomas, Bureau de coordination
E-Mail: robert.thomas(at)steinerschule.ch