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1. Commission pour la petite enfance et l’éducation pré-scolaire (CPEEP)

Missions

1) vers l’extérieur
Percevoir, comprendre en profondeur et être vigilant quant aux processus de réforme de la politique de formation actuelle dans le domaine pré-scolaire menée dans les différents cantons.

S’engager envers le grand public pour un développement sain de l’enfant et travailler en collaboration avec les instances publiques spécialisées concernées (voir plus loin la description détaillée de ces activités).

2) objectifs internes
Soutenir le développement de la qualité des institutions existantes dans le domaine pré-scolaire.

Encourager et développer de nouvelles initiatives d’accompagnement pédagogique dans les domaines de la petite enfance et de l’éducation pré-scolaire.

Renforcer la collaboration entre les établissements scolaires et les institutions de la petite enfance et de l’éducation pré-scolaire, ceci au moyen d’échanges intensifs d’informations et d’expériences, spécialement lors de rencontres de travail au sein des organismes suivants :

Section Pédagogique au Goetheanum, Communauté de Travail des Ecoles Rudolf Steiner (ARGE), selon les besoins, Commission pour une politique de formation intercantonale (CPFI), Groupe de travail pour la formation des enseignants à l’Académie pour la pédagogie anthroposophique (AfAP) ainsi que la Conférence des Directeurs (directrices) de Séminaires en Suisse, selon les besoins, les Collèges des Ecoles Rudolf Steiner, les Conférences régionales dans le domaine pré-scolaire.

Soutenir et coordonner tous les efforts entrepris sur le plan régional et suprarégional en politique de l’éducation dans les domaines pré-scolaire et de la petite enfance.

La direction de la commission (ou son remplaçant) collabore et communique régulièrement avec un groupe de travail bénévole mandaté, nommé par la Conférence spécialisée pour la petite enfance et l’éducation pré-scolaire. Ce groupe mandaté comprend:

un responsable pour chaque groupe de travail régional

un responsable représentant les institutions de formation dans le domaine pré-scolaire

le secrétariat

un représentant du comité (curatorium) de l’association internationale des jardins d’enfants Waldorf

les responsables de projets dans le domaine pré-scolaire.

Dans ce groupe mandaté toutes informations concernant les diverses activités évoquées ci-dessus seront échangées. Il y aura lieu de déléguer des responsabilités, de décrire les problèmes qui se posent, d’initier des projets s’avérant nécessaires et de discuter des objectifs à fixer.

Rapport d’activités
La Commission présente une fois par an un rapport d’activités, sous forme verbale et écrite, aux délégués de la Communauté de travail (ARGE).

Personne de contact
Bettina Mehrtens

Liste des commissions

2. Bureau de réception pour les cas de conflits particuliers (BCCP)

Missions
La Communauté de travail des écoles Rudolf Steiner en Suisse a créé spécialement un bureau pour examiner et régler les cas de conflits particuliers entre enseignants et élèves en ce qui concerne tous problèmes de violence corporelle, discrimination sociale, mise à l’écart (exclusion morale) de même que tout ce qui se référerait à une situation de harcèlement voire d’abus sexuel. En premier lieu, la tâche de ce bureau est d’établir en relation étroite avec les écoles concernées, sous forme anonyme et générale, le nombre et la spécificité de ces cas, afin de disposer d’une vue d’ensemble sur cette question. Au sens de la responsabilité institutionnelle, cette vue d’ensemble doit conduire l’école concernée d’abord ainsi que, secondairement, la Communauté de travail et ses organes, à prendre toutes les mesures jugées nécessaires en matière de prévention.

1. Fondements et rapport d’activités

Dans le cas d’un conflit de cet ordre, l’école et le Bureau s’engagent à travailler ensemble sur la base d’un contrat pour affronter en tant que partenaires le problème qui se pose à eux.

Chaque année, en novembre, le Bureau remet un rapport d’activités à la Communauté de travail et publie ce rapport dans le journal Entr’écoles

2. Enquête et signalement des cas de conflits particuliers
L’école s’engage à recueillir et à décrire systématiquement en travail interne le nombre et la spécificité des cas de conflits particuliers, selon les critères définis par le Bureau. Elle transmet à ce Bureau les données correspondantes de façon générale et anonyme.

La date – limite de relevé des faits est fixée chaque année au 15 septembre et la remise de toutes les informations requises au Bureau est le 30 septembre.

L’école nomme pour le Bureau l’organe habilité pour mener ce travail d’enquête, d’information et compétent pour toutes questions afférentes.

Personne de contact
Robert Thomas

Liste des commissions

3. Groupe de travail du Conseil de finances (GTCF)

Missions
Le GTCF est un prestataire de services pour la Communauté de travail, pour les différentes écoles et les domaines qui leur sont proches de même que pour la Fondation pour le développement de la pédagogie Rudolf Steiner en Suisse (Fondation), pour la Libre Banque Communautaire (BCL), pour la Fondation de Communauté (PUK) ainsi que pour les autres partenaires financiers des Ecoles Rudolf Steiner en Suisse. Ce groupe mandaté offre les prestations de services suivantes : évaluation des statistiques annuelles de la Fondation pour le développement de la pédagogie Rudolf Steiner en Suisse ; élaboration d’un rapport général faisant état tout particulièrement de la situation financière du mouvement des écoles ; intervention après accord préalable et conseil auprès d’une école selon une relation contractuelle.

Compétences
Le GTCF entretient un contact régulier avec toutes les écoles et les institutions. Dans le cas de particularités frappantes au sein d’une école, le GTCF prend directement contact avec l’école concernée et propose une analyse en commun de la situation. Avec l’accord de cette école, des mesures peuvent être décidées. Dans le cas où un consensus entre l’école et le GTCF ne serait pas possible, la situation serait portée par le GTCF devant la Communauté de travail.

Rapport d’activités
Le GTCF présente une fois par an un rapport d’activités auprès de la Communauté de travail.

Personne de contact
Robert Thomas

Liste des commissions

4. Entr’écoles

Missions
Un des engagements de la Communauté de travail est de veiller à la parution de la publication Entr’écoles , organe d’expression du mouvement des écoles en Suisse. Le groupe de travail mandaté Entr’Ecoles (Schulkreis) nomme un groupe rédactionnel à qui est confié la publication. Cette revue d’information paraît 4 x par an. Se doivent d’être traités les points forts suivants : par ex, des contributions à la recherche quant à la pédagogie Rudolf Steiner, les questions de structures des écoles, les questions financières, les différentes formes de collaboration entre l’école et les parents d’élèves, les aspects de politique de formation, un aperçu des réalisations pratiques de notre pédagogie, une présentation des activités et différents projets etc…

Compétences
Le groupe mandaté fixe clairement avec le groupe rédactionnel les objectifs qu’il se propose.

Le groupe rédactionnel est constitué en accord avec le groupe mandaté. Le groupe rédactionnel se complète par lui-même. Il est responsable de la parution de la publication.

La Communauté de travail (ARGE) et plus précisément le groupe mandaté a un droit de publication ainsi qu’un droit de veto. Les personnes en dehors du groupe rédactionnel n’ont aucune influence en ce qui concerne la publication ou non d’un article. Toute réclamation ou doléance quant à la publication ou à la non publication d’un article doit être adressée au groupe rédactionnel. Dans le cas où la réponse de ce groupe ne donnerait pas satisfaction, la personne concernée peut alors se tourner vers le groupe mandaté. Ce groupe, après discussion avec la Communauté de travail si nécessaire, prendra une décision définitive sur ce point.

Rapport d’activités
Le groupe mandaté présente chaque année, à l’automne, son rapport d’activités à la Communauté de travail.

Personnes de contact
Pour le groupe rédactionnel: Robert Thomas

Liste des commissions

5. Agence de presse (AgPr)

Missions
L’AgPr est mandatée par la Communauté de travail des écoles Rudolf Steiner en Suisse afin d’agir selon la situation.

Compétences
elle représente face aux média la Communauté de travail elle est le centre d’écoute pour les média sur leur demande, elle soutient les écoles pour les questions en rapport avec les média elle a une tâche d’observation quant aux rapports que produisent les média afin de veiller à «une transmission correcte des données » et si nécessaire, elle prend position activement.

Personnes de contact
Robert Thomas 

Liste des commissions

6. Organe de médiation

Mission
Sur mandat de la Communauté de travail, le Bureau de coordination assume la charge d’un organe de médiation.

Compétences
Lors d’une demande formulée par une école (Comité et/ou Collège) ainsi que lors d’une recherche de solution en cas de conflit, toutes informations nécessaires doivent être transmises : conseil et médiation sont alors assurés par des conseillers/ères professionnel (le)s.

Personne de contact
Robert Thomas

Liste des commissions

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