1ère/2ème classe

Ce n’est qu’avec l’entrée de l’enfant dans cet espace d’apprentissage scolaire que constitue la 1ère classe que commence dans les écoles Rudolf Steiner effectivement l’apprentissage explicite des techniques culturelles. Ce passage tient compte de la situation globale du développement de chaque enfant et a lieu, en règle générale, vers la 7ème année.

L’apprentissage, proche de la vie concrète, se fait à travers tous les sens, par les rythmes et la répétition. Les images, les chants, les jeux de mouvement, les contes et récits forment littéralement le berceau où naissent le calcul, l’écriture et la lecture. Le royaume des nombres résonne et est vécu selon les rythmes par le corps tout entier. Il est essentiel que les enfants développent leur attention, que leur imagination soit nourrie mais également qu’ils soient capables d’apprendre à rester assis tranquillement et à trouver leur place par un comportement adapté dans un déroulement structuré et varié. La salle de classe elle-même peut se transformer selon l’esprit d’initiative des enfants et s’offre à la mobilité. L’ordonnance classique des pupitres et des siéges est remplacée par des possibilités de s’asseoir très variées.

Les enfants ont l’occasion de vivre leurs premières expériences de l’anglais et de l’allemand (ou de toute autre langue étrangère) à travers le jeu. Le contenu de l’enseignement doit s’adresser aux émotions de l’enfant. L’approche du monde extérieur et la compréhension des relations qu’on peut y découvrir se fait sur le mode phénoménologique, imagé ou encore narratif. Au cours de la 1ère et 2ème classe, les savoir-faire et les aptitudes continuent d’être développés, intensifiés, consolidés par la pratique poursuivie avec constance d’exercices conduits avec conscience et méthode par l’enseignant .

C’est au cours de la 2ème classe que le développement de chaque enfant en particulier est examiné avec soin et fait l’objet d’une observation menée par toutes les personnes enseignantes concernées et à laquelle participe le médecin scolaire. Cette observation précise permet de déceler des manques éventuels ou un retard dans le développement. Les qualités cognitives de l’enfant, ses facultés de mémoire, le développement de la motricité globale et de la motricité fine, le sens de l’équilibre ainsi que la capacité à prendre possession de l’espace, tout ceci est considéré attentivement. Les facultés de perception auditive et visuelle sont également évaluées. Il en est de même pour la compréhension du calcul et des nombres qui constitue la base de tous les devoirs de mathématiques ultérieurs. Les résultats de cette investigation sont documentés et discutés avec les parents afin que les enfants puissent, le cas échéant, bénéficier d’un soutien approprié.