École secondaire supérieure intégrée (ESI)

Nous partons du principe que les élèves qui continuent de fréquenter l’école au-delà de la scolarité obligatoire (10-12èmes classes) le font de leur propre initiative et avec plaisir.
Nos lignes directrices, en ce qui concerne les contenus de l’enseignement comme son aspect didactique sont les suivants:

- Intérêt à la découverte de soi et du monde, en tenant compte des dimensions matérielle, émotionnelle et spirituelle.
- Aptitude à juger par soi-même, discernement; sens critique et idéal; imagination et créativité.
- Equivalence de principe posée entre les aptitudes intellectuelles, artistiques et pratiques.
- Engagement, capacité de concentration et joie à travailler de façon indépendante.

La formation générale comprend les langues, les mathématiques, les sciences naturelles, les sciences sociales et sciences humaines, les activités artistiques et sportives. Tout concourt à favoriser et développer chez les jeunes l’ouverture au monde et à la vie indépendamment de leur orientation professionnelle future et de leurs capacités particulières.

Les disciplines principales sont complétées par des stages pratiques en dehors de l’école. Un approfondissement ciblé en rapport avec la vie professionnelle s’accomplit en fonction des préférences à travers des travaux indépendants et des initiatives ou projets personnels. Ceci permet de réaliser des expériences individuelles dans le monde du travail et de la culture.