Cycle intermédiaire

L’enseignement pour les classes du cours moyen (de la 3ème à la 6ème) tient compte d’un nouveau rapport à la nature et aux êtres humains qui s’établit et implique pour les enfants une réelle distanciation. Elargissement et approfondissement: la compréhension ne se fait plus à travers le sentiment mais par un premier travail de pensée et d’observation exacte du monde. Les élèves étudient les bases des sciences naturelles. Tout ce qui a été transmis à travers les contes, les légendes, les mythes pendant les cinq premières années fait place maintenant à l’histoire proprement dite. Du dessin de formes on passe à la géométrie. Le travail scolaire porte toujours plus l’empreinte de la pensée causale. En conséquence logique, les élèves sont entraînés et encouragés à développer des qualités d’organisation, de planification, de gestion de leurs propres travaux.