Cycle secondaire

Les jeunes des Grandes Classes (7ème, 8ème et 9ème) développent leur propre relation aux autres ainsi qu’au monde qui les entoure. Afin de répondre de façon adaptée à leur ouverture d’esprit et à leur intérêt pour le monde, toute une palette de thèmes d’étude et de disciplines leur est proposée.

Les contenus de l’enseignement sont constamment actualisés et incitent à créer des liens entre les cultures et les régions du monde les plus diverses ainsi qu’avec les événements et les personnalités de leurs semblables. Le choix, la présentation des cours ainsi qu’un style spécifique dans la façon de diriger les élèves vers une réelle responsabilité, tous ces aspects renforcent le processus d’individualisation et développent une capacité de perception pour les processus sociaux.

La vie psychique riche et mouvementée des jeunes les pousse vers des expériences profondes et multiples dans tous les domaines. Ce sont les sentiments qui dominent le comportement. Ainsi, agir dans la pratique et devoir faire face à des tâches obligatoires, ceci ne leur paraît pas très facile mais c’est pourtant ce qui confère une structure bénéfique, favorise le sens des responsabilités et permet des expériences vécues avec succès.

Les camps, les projets et un premier stage en 9ème effectué en dehors de l’école, tous ces points offrent le cadre approprié pour que se développe une nouvelle relation au monde et à la vie. Le jeune est amené dans une large mesure à se corriger au contact de la réalité même et acquiert par là une nouvelle qualité d’indépendance et de responsabilité.